Boris Pahor a eu 106 ans le lundi 26 août !

Boris Pahor ce 24 mai 2019, sort de la tente d’Hérodote où il a tenu une conférence de deux heures “Une vie à travers le vingtième siècle” dans le cadre du festival èstoria de Goricia. Alessandro Mezzena Lona, journaliste triestin et Véra, sa formidable gouvernante sont à ses côtés…

Boris Pahor ce 24 mai 2019, sortait de la tente d’Hérodote du Festival èstoria de Goricia où il venait de tenir une conférence de deux heures ayant pour thème “une vie à travers le vingtième siècle” .  Alessandro Mezzena Lona, journaliste triestin médiateur de la rencontre et Véra, sa formidable gouvernante aident Boris à regagner sa voiture…

Ce lundi 26 août 2019, l’écrivain Boris Pahor a 106 ans. Certains articles mentionnent le secret qui d’après lui serait garant de sa longévité : « des cafés quotidiens, oui bien sûr, mais avec du sucre » !

Sur France Info  :

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/l-ecrivain-italien-boris-pahor-ancien-deporte-est-a-106-ans-le-doyen-de-la-litterature-mondiale_3591613.html

Boris Pahor ne se lasse jamais de témoigner et il l’a fait à nouveau ce lundi 26 août pour ses 106 ans. Une rencontre s’est tenue dans la grande librairie du centre de Ljubljana et une petite fête en fin d’après-midi a été imaginée pour lui rendre hommage place Oberdan à Trieste.

Le message qu’il a lancé ces jours-ci est clair :

« L’Europe nous est précieuse, car l’histoire dans

toute sa noirceur pourrait bien refaire surface »

La fête piazza Oberdan :

Une fête a été organisée pour son anniversaire sur la Piazza Oberdan par le Comité pour la paix et la solidarité Danilo Dolci et l’Organisation italienne pour la connaissance de la langue et de la culture slovène.

Au programme, quelques lectures de son livre « Piazza Oberdan » et un toast à sa santé devant la fontaine où l’on peut voir actuellement  l’installation  « Cantico dei cantici » de Marcello Mascherini, dédiée aux « amoureux », rappelant la mort de Pino Robusti à vingt ans au camp de la Risiera (Trieste). 

En cas de mauvais temps, l’événement devait se dérouler sous les arcades de la Piazza Oberdan où Pahor a été emprisonné et interrogé par les nazis en tant qu’antifasciste, avant d’être transféré à Auschwitz en 1943. 

Mais non : il a fait beau !

Piazza Oberdan à Trieste, mai 2019. Tout près des arcades qui abritaient en 43 le siège de la Gestapo, l'arrêt des bus 42 et 44 qui vont vers Prosek et la maison de Boris Pahor.

Piazza Oberdan à Trieste, mai 2019. Tout près des arcades qui abritaient en 43 le siège de la Gestapo, l’arrêt des bus 42 et 44 qui vont vers Prosek et la maison de Boris Pahor.

Voilà l’article en italien que le Piccolo de Trieste du 26 août a consacré à Boris Pahor et au programme des festivités de son anniversaire ! 

 

Le Piccolo de Trieste du 26 août 2019 fête l'anniversaire des 106 ans de Boris Pahor Version 2

Le Piccolo de Trieste du 26 août 2019 fête l’anniversaire des 106 ans de Boris Pahor

 

Ici les dernières photos de Boris Pahor réalisées ce 26 août dans la grande librairie de Ljubljana lors d’une rencontre préparée par la Mladinska Knjiga et la maison d’édition Cankar.

https://siol.net/trendi/kultura/pisatelj-boris-pahor-praznuje-106-rojstni-dan-505553

Le moment d’hommage piazza Oberdan :

 

place Oberdan, une lecture pour Boris Pahor, Trieste 26 août, vers 18 h 30

Place Oberdan, une lecture pour Boris Pahor, Trieste 26 août, vers 18 h 30

 

UN NOUVEAU LIVRE ET UN ARTICLE parlent de Boris Pahor

“Et si c’était à refaire, Chemins de Boris Pahor”,

Editions Pierre-Guillaume De Roux, est disponible depuis le 30 mai 2019.

Et si c'était à refaire, chemins de Boris Pahor sortira ce 30 mai 2019
Et si c’était à refaire, chemins de Boris Pahor sortira ce 30 mai 2019

Ce livre rend hommage à l’esprit de résistance de Boris Pahor et rassemble de nombreuses contributions dont les plus célèbres sont signées Guy Fontaine, René de Ceccatty, Claudio Magris et Stéphane Hessel (entretien inédit avec Boris Pahor). Le recueil contient aussi trois nouvelles de l’auteur : « Le Berceau du monde, Mirage chez Hadès et Vol brisé ».

Emouvant pour ceux qui connaissent bien Boris, ce petit livre donne aussi toutes les clés à ceux qui désirent le découvrir.

Le jeudi 23 mai, le Figaro Littéraire lui consacrait sa UNE.

L’article en PDF ici : 

Boris Pahor dans le Figaro littéraire du 23 mai 2019

Trieste, mai 2019

à Trieste, mai 2019. J’entends le bruit des mouettes en prenant un premier café.

LE KARST, LA MER ET LA VILLE DE BORIS PAHOR par Christophe Solioz | jeudi 15 août 2019

http://www.christophesolioz.ch/papers/2019/pahor_solioz.pdf

Un beau texte écrit pour l’anniversaire de Boris Pahor par Christophe Solioz et publié dans le Courrier des Balkans. 

Christophe Solioz, politologue et philosophe, enseigne la philosophie et la littérature allemande au Collège de Genève. Il avait emmené en avril 2019 une de ses classes de terminale à Trieste pour une rencontre très dense avec Boris Pahor.

 

Piazza Goldoni à Trieste le 26 mai 2019, jour des élections européennes. En arrière plan le siège historique du quotidien triestin le Piccolo.

Piazza Goldoni à Trieste le 26 mai 2019, jour des élections européennes. En arrière plan, le siège historique du quotidien triestin le Piccolo.

Le teaser de mon film

« Boris Pahor, portrait d’un homme libre »

 

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :