About

QUI EST FABIENNE ISSARTEL ?

FABIENNE ISSARTEL EST UNE RÉALISATRICE DE DOCUMENTAIRES

Fabienne.issartel@wanadoo.fr

Fabienne Issartel développe d’abord dans les années 90 un travail très personnel autoproduit autour de lʼidée de “films promenade”. Le dispositif qu’elle met en place, entre réalité et fiction, permet à chaque film de circonscrire poétiquement un lieu de Paris. C’est ainsi que naîtront “Là-haut sur la montagne” (rue de Ménilmontant), “État de Siège” (la Seine et les Bateaux-bus) ou “Printemps” (le long du canal Saint-Martin). Dans les documentaires de Fabienne Issartel, il y a toujours cette volonté de révéler la dimension de « personnage » des gens filmés. Cette approche la conduira à la réalisation de documentaires avec des héros qui souvent sont des artistes. Musiciens, sculpteurs, cinéastes et écrivains viennent faire un bout de chemin devant sa caméra. Ce ne sont pas des biographies mais des sortes de portraits en forme de rencontres. Fabienne Issartel regarde les humains avec la curiosité d’un promeneur qui aime se laisser entraîner. Car d’un film à l’autre, c’est la propre quête de la réalisatrice qui poursuit sa route, entre certitude et doute. “Ou allons-nous ?” se demande-t-elle : “vers ce quelque part qui n’est peut-être nulle part… mais nous y allons !”

En 2016 elle renoue avec les “films promenade” avec “ Chacun cherche son train”, une digression ferroviaire poétique sur le temps et les aléas de l’accélération du monde, documentaire diffusé plusieurs fois sur France 3. “ Les écrans sont ces miroirs du temps qui annulent l’horizon”, dit Paul Virilio, le grand penseur de la vitesse. Alors, “comment retrouver un rythme propre, notre petit tempo battant, au coeur de cette accélération inéluctable ?”, se demandent les protagonistes du film, passagers en quête de sens sur le chemin furtif de la vie, et dont le train devient ici la métaphore. Son film sur le grand cinéaste hongrois “Miklos Jancso, une vie en plan séquence” participe de ce même mouvement d’une réflexion en travelling à la fois à travers l’histoire de la Hongrie, et de celle de son cinéma, auquel Jancso a donné ses plan-séquences “révolutionnaires”. Dans “Boris Pahor, portrait d’un homme libre” (98′), autour de l’écrivain slovène de Trieste, 105 ans, s’entremêlent aussi grande et petite histoire du héros avec le récit de ses rencontres depuis 2008 avec la réalisatrice. Ce film autoproduit, enfin sous-titré en slovène vient d’être présenté en septembre 2017 devant 600 personnes réunies au Cankarjev Dom de Ljubljana.

“Ecrire l’Europe du milieu” dressera auprès des intellectuels la “Mitteleuropa” de l’ex-empire austro-hongrois, écrivains majeurs d’Europe centrale, “un état des lieux” des rapports de la culture avec l’idée d’identité.

Dans “(Délits) de Solidarité” Fabienne Issartel propose d’aborder l’Europe à travers la réalité des migrants. Des boat-people sauvés en mer de Chine par la France dans les années 80, aux murs qui s’élèvent un peu partout ces jours-ci pour contenir ces humains loin de nous, comment aborder avec justesse la notion de solidarité ?

Avec l’essayiste Pacôme Thiellement enfin, son “Piéton de Paris”, la réalisatrice nous emmènera en promenade dans la tête d’un écrivain atypique pendant son travail de gestation d’un ouvrage lumineux sur Arthur Rimbaud.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE :

« Boris Pahor : portrait d’un homme libre ! », documentaire 98’, 2014-2017. Auto-production, avec l’aide de Sycomore Films. Le film en langue originale française vient d’être sous-titré en langue slovène.
Boris Pahor qui aura 105 ans au mois d’août 2018, est un des plus grands écrivains européens qui a traversé le siècle en dénonçant ses dictatures. « Non au fascisme, non au nazisme et non au communisme », déclare-t-il dans son livre « Trois fois non ! ». Né à Trieste en 1913 dans la communauté slovène de cette ville frontière, il sera emmené dans les camps nazis, et notamment au Struthof en France, dans les Vosges.

DOCUMENTAIRES LONGS DIFFUSES 2017/1988

« Chacun cherche son train », 52′, une coproduction Marmitafilms/France télévision, a été diffusé la première fois le 26 septembre sur France 3 Poitou Charentes et rediffusé 2 fois, la dernière début 2018. Avant-premières au Cin’Hoche de Bagnolet et au Centre Intercommunal de St Pierre des Corps, près de Tours. Sélectionné au festival Les Escales Documentaires de la Rochelle 2016.

« Immobiles devant les fenêtres du train, les écrans de cinéma, ou ceux des ordinateurs, nous regardons défiler notre monde en pleine mutation, spectateurs de ce mouvement étrange qui nous déconnecte de « notre temps d’’homme ». « Les écrans sont ces miroirs du temps qui annulent l’’horizon » dit Paul Virilio, le grand penseur de la vitesse. « Alors, comment retrouver un rythme propre au coeur de cette accélération inéluctable ? », se demandent les protagonistes du film, passagers en quête de sens dans le voyage furtif de la vie, et dont le train devient ici la métaphore. Un « film promenade » – dans un style qu’’affectionne la réalisatrice – en marche vers ce processus dans lequel l’’homme et la machine cherche désespérément à s’’aimer. Un film pour « refaire le monde !»

« MOI JEAN LACOMBE MARIN ET CINÉASTE », 2013, documentaire 52’ (AMIP/France télévision). Aujourd’hui c’est Yoann Dhenin de L’Heure bleue Production, qui veille à la destinée du film. Un DVD du documentaire est enfin disponible. Le film sera présent au festival FILMAR 2018 à Hendaye.  Prix « Mémoires de la mer » de la Corderie Royale de Rochefort en mars 14.

Jean Lacombe passera sa vie de façon obsessionnelle à traverser l’Atlantique sur de tous petits bateaux. Grâce à la numérisation de ses propres images en 16 mm, découvertes après sa mort en 1995 à la Martinique, il a été enfin possible de raconter son histoire, qui croise celle de l’Amérique où il a vécu, celle des premières courses mythiques OSTAR en solitaire, et celle du début de la plaisance moderne aux côtés de Tabarly. Félicité au Salon Nautique de Paris en 65 par le Général De Gaulle, il se met en scène partout, sur ses bateaux au milieu de l’océan, mais aussi à New-York ou aux Açores, en inventant des techniques d’auto filmage avant l’heure.
Première diffusion le 27 septembre 2013 sur France 3 Poitou Charente. Projeté à l’Aquarium de la Rochelle en septembre 2013, au Yacht Club Classique de La Rochelle 2013, à l’Eden Théâtre de la Ciotat en mars 14. Sélectionné au festival « Etonnants Voyageurs » de juin 14, rediffusion sur France 3 en mai 2016.

« AUX PAYS DE LA MORUE », documentaire, 52’, 2011, 13 productions/France 3 Poitou Charente. Comment la pêche et le commerce de la morue ont-ils dynamisé toute l’économie française pendant six siècles ? Une aventure humaine mythique ! Diffusion en avril 2012 sur France 3, Limousin Poitou Charente, Limousin, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Rediffusion en septembre 2013.Projeté au « Festival Etonnants Voyageurs » en Juin 2012, et au « Festival Pêcheurs du Monde » de Lorient en 2013.

« UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR », documentaire, 38’, 2005, raconte le tournage du film « Quand la mer monte » de Yolande Moreau et Gilles Porte (2 Césars en mars 2005).
Diffusions sur Ciné Cinéma Auteur en février et mars 2007 + présence sur le DVD, rediffusions en février 2012 sur Ciné + Club

« 5 REALISATEURS À PÉCS », documentaire, 35’, 2006 : 5 réalisateurs de plusieurs pays d’Europe Centrale s’expriment sur les questions fondamentales de la survie de leur cinéma national dans un documentaire franco-hongrois, tourné lors du Premier Festival du Jeune Cinéma d’Europe Centrale de Pécs (Hongrie).
Projection à l’Entrepot le 17 mars 2006, en octobre 2006 sur Télé Essonne, et au 2ème Festival de Pécs 2006 en Hongrie. Pour toute projection ou diffusion de ce film, contactez directement la réalisatrice.

« LE FESTIVAL DE PÉCS », documentaire, 15’, 2006 : les lauréats du 1er festival de cinéma de Pécs (Hongrie) dans « Métropolis » de P.A Boutang, diffusion 11 mars 2006.

« LE CORPS DE MÉDÉRIC COLLIGNON », documentaire, 26’, 2004. Un des premiers portraits d’un des plus talentueux musiciens de jazz d’aujourd’hui, le cornettiste Médéric Collignon. Comment les accidents, et les cicatrices du corps de Médéric ont nourri son âme et ses fantasmagories musicales.
1ère diffusion le 11 septembre 2004 sur France 3 Lorraine Champagne Ardennes.

« PAUL GRIMAULT IMAGE PAR IMAGE », documentaire, 52’, 2004. L’histoire de la création de ce chef d’œuvre, dans l’intimité de l’univers de Paul Grimault. Ce film accompagne à la télé et en DVD la sortie du «Roi et l’Oiseau » restauré.
5 diffusions fin 2003 sur Cinéma succès et Canal + en 2004. Sortie du DVD en novembre 2003. Rediffusions en 2013.Sélectionné au FIPA 2004 dans la section « Situations de la création française » et aussi « Mention spéciale » du jury attribuée à l’ensemble du DVD au festival de Cannes 2004.

« LE CIEL EST SOUS NOS PIEDS », documentaire, 63’, 2003. Portrait du grand sculpteur hongrois Pierre Székely, disparu soudainement le 3 avril 2001 pendant le tournage du film : une quête mystique à la recherche de la troisième réalité de l’artiste… qui sculpte ses sculptures monumentales de granit à la flamme de son chalumeau Salamandre Alpha. Diffusion juin 2003 (Télé Essonne) et présent aux Portes Ouvertes de Bagnolet en 2013. Prix du scénario au Festival International du film d’Art et Pédagogique de l’Unesco en décembre 2003

« LES AVENTURES DE LOUIS SCLAVIS », documentaire, 52’, 2002, réalisé en suivant le célèbre clarinettiste saxophoniste, dans les méandres d’un travail de recherche incessant. Un film au coeur des interrogations quotidiennes d’un artiste fascinant, aux si multiples facettes.
Première diffusion sur Paris Première, juillet 2002. Sélectionné au FIPA 2003.

« GUILLAUME CONNESSON DE L’OMBRE A LA LUMIERE », documentaire, 26’, 2002. En trois parties, le film rend compte de la création d’une œuvre contemporaine de Guillaume Connesson – écriture, répétitions, puis création mondiale – et nous immerge dans la tête d’un jeune compositeur fougueux qui aime Péguy.
Diffusion sur Mezzo et France 2, 2002, rediffusion sur France 2, 2003, et en juillet 2006 sur Mezzo.

« LOUIS SCLAVIS EN MARCHE », documentaire, 26’, 2002. Un film avec Louis Sclavis, ce musicien de jazz toujours si avide de découvrir de nouveaux territoires musicaux.
Diffusion Mezzo, et France 2, 2002, et France 2 en 2003.

« TEMPO CASADESUS », documentaire, 52’, 2001. Portraits croisés des membres de cette prestigieuse famille de musiciens : les « Casadesus ». Autour du personnage central de Jean-Claude Casadesus, Chef d’Orchestre de l’Orchestre National de Lille, nous comprenons comment s’opère chez les Casadesus, cette stimulation artistique au quotidien.
Diffusion MUZZIK 2001, rediffusion sur Mezzo 2003, TV5 juin 2004 et Mezzo novembre 2004. Diffusion à Lille en présence de J.C Casadesus.

« LA 5e SYMPHONIE », document/captation, 52’, 2001. La «5ème Symphonie » de Beethoven dirigée par Jean-Claude Casadesus à l’Unesco est précédée de 20’ de répétitions et interviews de J.C. Casadesus.
Diffusion France 3 en 2002 et en 2003.

« UN AIR DE FAMILLE : LES LANDOWSKI » : documentaire en deux épisodes de 32’ et version longue 52’, 1999. Un portrait de Marcel Landowski, compositeur, personnage politique, Chancelier de l’Institut, au milieu des siens.
Diffusion France 3, mars 1999. Rediffusé sur France 3 après sa disparition le 15 janvier 2000 pour une soirée « hommage ».

«LE VOYAGE IMMOBILE», documentaire, 32’, 1999. La rencontre exceptionnelle de trois personnalités de la musique improvisée : Louis Sclavis, Fred Frith et Jean-Pierre Drouet. Tourné lors d’un concert unique à Bobigny pendant le festival Banlieues Bleues.
Première diffusion MUZZIK et France 3 décembre 99, puis dans toute l’Europe. Diffusion au « Cinéma des Cinéastes », Paris, 2007, lors d’une journée «hommage à Louis Sclavis ».

« OU VA LE LAPIN ? », documentaire, 30’,1997. En 5 épisodes, la réalisation en direct d’un Strip en 5 cases devant la caméra par cinq graphistes de l’iconoclaste maison d’édition de bande dessinée : « l’Association ».

« LA DERNIÈRE JAVA DU FAUBOURG », documentaire,11’, 1991. Une ballade dans le Faubourg St Antoine où survivent encore les tous derniers mohicans de l’artisanat traditionnel du meuble qui habitaient poétiquement ce vieux quartier de la Bastille. Diffusé dans MAG-CITES sur France 3 I.D.F, mars 92.

« PLACID ET MUZO : À RIRE OU À PLEURER ? », documentaire peinture 20’, 1988. Lors d’une exposition en duo des deux artistes, aujourd’hui célèbres, on demande à leurs acheteurs d’exprimer leur amour pour leur oeuvre dans laquelle ils ont envie d’investir.
Diffusé sur Canal Plus en 1988 pendant une « Nuit sur l’Art ».

COLLABORATIONS A DES MAGAZINES CULTURELS :
2008 – 1992

2006 – 2009 – Magazine hebdomadaire : « MA VIE EST UNE AVENTURE », Diffusion hebdomadaire sur France 3 Limousin Poitou Charente le samedi. Réalisation de plus de 80 portraits documentaires de 4 à 5’, de gens connus et inconnus et dont la vie est une aventure.
Diffusion hebdomadaire sur France 3 Limousin Poitou Charente le samedi, de juin 2006 à avril 2009. Dernière diffusion en 2010.

2002 – 2006 « J’AI PAS SOMMEIL » : Magazine Culturel National
REALISATRICE DU MAGAZINE.
Diffusion nationale mensuelle sur France 3.Réalisation des plateaux en décors naturels et des portraits documentaires de l’émission. Diffusion nationale mensuelle sur France 3 de 2002 à juin 2006,

SPÉCIALE DE « J’AI PAS SOMMEIL »
« J’AI PAS SOMMEIL A LILLE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ! », documentaire, 52’, 2004. Promenade poétique auprès des différents acteurs de la manifestation « Lille, Capitale Européenne de la Culture ».
Diffusion France 3, 2004.

1992 – 1994 « RAM-DAM » : magazine culturel de France 3 Ile de France. Collaboratrice régulière de l’émission. Réalisation de portraits.

OEUVRES PERSONNELLES AUTOPRODUITES : 1987 -2010

« Mardi 15 Janvier : Paris – France » : reportage fiction (20’), tourné en vidéo 8, l’incertitude de quelques personnes réunies la veille de l’ultimatum de la guerre du Golf.
Projeté aux E.P.E. , rue du Chemin Vert, 11e

« Un monde de rave » : documentaire (12’) sur le milieu « rave » à Paris en 1992 qui se termine par la dernière « rave » à Mozinor.
Vidéothèque de Paris (consultation) et diffusion en salle en mai 96 (« avoir 20 ans »)

« Là -haut sur la montagne » : reportage fiction (26’), tourné en Betacam, le chemin de croix d’un alcoolique un Vendredi Saint le long de la rue de Ménilmontant.
Projeté aux E.P.E., au festival de Belleville et dans de nombreuses soirées vidéo (cafés, Peyotl…)

« Qui vivra verra » : reportage fiction (26’), tourné en Betacam, « si nous ne pouvons penser la mort ni pendant, ni avant, ni après : alors quand pourrons-nous la penser ? » Cinq personnages nous livre une vision de leur propre mort.
Projeté dans le jardin du Luxembourg

« Porte de Montempoivre » : reportage-fiction (26’), tourné en HI8 et monté en Béta/Six histoires courtes de rencontres parisiennes au mois de juillet sur la plate-forme du bus 29, direction Porte de Montempoivre.
Diffusé en avril 95 au festival de Montréal et en octobre 95 au Festival de Belleville, au Centre Wallonie Bruxelles en mars 97.

« État de Siège » : reportage-fiction (20’, béta), deux personnages désœuvrés découvrent les joies des bateaux-mouches livrés aux Parisiens pendant les grèves de décembre 95.
Diffusion en octobre 96 au Reflet République, Paris 11e

« Printemps » : reportage-fiction (35’), histoires croisées de dix personnages en errance le long du canal St Martin. Novembre 96, projeté au Centre Wallonie Bruxelles en mars 97.

« La mort de Claude », documentaire, 52’, 2010. Les images des obsèques de la grande violoncelliste Claude Baron Renault sont mises en lumière par un interview dans lequel la musicienne s’exprime sur l’idée de sa propre mort. Diffusions privées.

En préparation:

  • Miklos Jancso, une vie en plan séquence, 60’
  • Ecrire l’Europe du milieu, avec les écrivains Boris Pahor, Drago Jancar et Maja Haderlap, Claudio Magris, Paolo Rumiz, …, 52’
  • (Délits) de solidarité, ou comment réfléchir à la notion de solidarité s’agissant des migrants, 2 X 60’
  • Pacôme Thiellement ou l’androgynie du coeur, 70′ : comment retrouver l’esprit des Illuminations de Rimbaud en filmant l’essayiste Pacôme Thiellement en train d’écrire ?

 

 

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2 réflexions sur “About

  1. Vimard dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’assister à la soirée en hommage à Claude Baron-Renault au Conservatoire de Paris. J’en suis sorti particulierement ému par la découverte de cette grande violoncelliste. Je m’intéresse tout particulièrement aux musiciens français de grand talent qui n’ont pas eu la couverture médiatique de ceux que l’Histoire a retenue. En faisant des recherches sur Internet je suis arrivé sur votre site et je me demandais si il était possible d’obtenir une copie de votre documentaire?
    Bien cordialement,
    Rémi Vimard
    ANALOG COLLECTOR

  2. Eric Marion dit :

    Bonjour Fabienne,

    Tout d’abord tous mes vœux pour 2015, malgré la tristesse qui vient de s’abattre.

    Je vous contacte à propos de votre film sur Jean Lacombe.
    Hasard de la vie, mercredi, après le rassemblement à la République avec un ami nous sommes allés boire un verre dans un bar.

    Un homme un peu triste à côté de nous, la conversation s’engage. Il avait croisé Wolinski il y a quelques années, mais également un homme étonnant avec qui il avait travaillé dans la démolition à New York : Jean Lacombe. Il nous raconte l’histoire de ce drôle de marin.
    Nous lui racontons qu’également fin 2015, nous allons faire notre première transat.

    Avec cet ami, nous sommes technicien pour la télévision, lui JRI permanent à FranceÔ et moi monteur intermittent.
    Nous lui promettons de voir ce qui est possible et c’est ce qui me fait vous écrire.
    Et puis maintenant, on aimerait bien voir aussi le film.

    Eric Marion

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